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Observatoire des prix : les prix ont augmenté de 1.1%
Depuis janvier 2006, Familles Rurales a créé son propre Observatoire des prix. 63 « veilleurs consommation » issus de 31 départements
relèvent, tous les deux mois, les prix de 34 produits de consommation courante. Quatre types de magasin sont visités (hypermarché, supermarché, commerce de proximité et hard-discount) et les
veilleurs distinguent les prix des produits grandes marques, marques de distributeurs et premier prix.
Quelques résultats significatifs sont ressortis de cette étude :
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Les prix ont augmenté de 1.1% en 2009 par rapport à l’année 2008
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Quelques catégories de produits augmentent fortement (les surgelés, les boissons chaudes, les lessives et produits d’entretien grandes marques) alors que d’autres ont connu une diminution par rapport à 2008 : jus de fruits, produits laitiers et oeufs, petits-déjeuners.
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Comme les résultats le montraient déjà l’année dernière, les produits « premier prix » sont plus chers dans les hard-discounts que dans les hypermarchés et supermarchés.
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Depuis 2006, les prix ont augmenté de 3.2% avec des disparités selon le type de produits : + 9.3% pour les « premier prix » ; + 2% pour les grandes marques et +0.8% pour les marques de distributeurs.
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La baguette de pain a augmenté en deux ans de 5% dans les boulangeries (+4 centimes) et de 28% (+12 centimes) dans les grandes surfaces.
L’Observatoire des prix Familles Rurales met en évidence une tendance à la hausse des prix, malgré le contexte économique morose.
Pour 2010, ce dispositif de veille sera étendu aux prix des médicaments ainsi qu’à ceux de certains produits bio.